« On n’appartient ni à la structure qui nous emploie, ni à notre client »
En tant que consultant RH, vous avez le choix entre travailler chez le client final, ou rejoindre une société de conseil en recrutement et ressources humaines. Que vous soyez débutant ou que vous envisagiez de changer de poste, la question de rejoindre une société de conseil peut s’avérer très formateur et être un véritable tremplin pour votre carrière.
Mais les idées reçues à propos des métiers du conseil ont la vie dure… Vous en doutez ? Solantis vous aide à y voir plus clair sur les 6 principaux préjugés à propos des sociétés de conseil.
Si c’était le cas il y a quelques années, aujourd’hui les sociétés de conseil font en sorte d’améliorer le quotidien de leurs consultants et ont à cœur d’avoir une véritable identité et une culture d’entreprise. En rejoignant une société de conseil votre enrichissement est double !
Au sein de votre société de conseil : vous faites partie d’une équipe ayant des compétences variées avec laquelle vous allez pouvoir partager vos connaissances, vous participez à des teams buildings, avez la possibilité de travailler sur des sujets et des technologies innovantes au sein de laboratoires internes, de bénéficier d’accompagnement et de formations spécifiques.
En clientèle : vous intervenez pour le compte de clients variés, cela vous permet d’avoir une bonne vision des différents écosystèmes, des problématiques rencontrées selon les secteurs d’activité mais également de vous construire votre réseau professionnel.
« Dans le conseil, on travaille deux fois plus : en mission et pour l’interne »
Les sujets internes sont répartis raisonnablement et dépendent du grade de chacun ainsi que de votre niveau de charge en mission. Dites-vous que c’est aussi un moyen de progresser deux fois plus !
Nous constatons par ailleurs que la charge de travail peut également s’avérer très forte dans le cadre de projets de transformation en interne.
« On ne s’inscrit pas dans le temps sur les projets »
Il arrive en effet que vous n’interveniez que sur des phases stratégiques du projet. L’avantage est que vous vous confrontez à des problématiques clients variés et que, selon les missions, vous interveniez à des étapes de projets différentes. Votre apprentissage en est donc accéléré.
« On touche à tout sans être expert de rien »
S’enfermer dans une équipe qui travaille toujours sur les mêmes outils n’est pas forcément un avantage. En intervenant pour des clients variés vous élargissez votre champ de compétences et êtes davantage au fait des nouvelles méthodologies et produits. Par ailleurs, les sociétés de conseil accordent beaucoup d’importance à la formation de leurs collaborateurs (certifications, validations d’acquis…).
« Quid de la rémunération en société de conseil ? »
Les cabinets de conseil offrent généralement des rémunérations attractives par rapport au marché. La gestion de carrière est structurée et les évolutions dépendent d’objectifs clairs. Vous pouvez donc rapidement gravir les échelons si vous faites vos preuves en société de conseil.
« Dans les grandes sociétés de conseil, on est un parmi des centaines »
Même si vous faites partie d’une grande société de conseil, vous intégrez une Business Unit avec un nombre de consultants restreint et au sein de laquelle vous êtes clairement identifié.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1545143381538{background-color: #eaeaea !important;}”][vc_column][vc_column_text]Evidemment, tous les cabinets de conseil RH ne se valent pas. Chez Solantis, nous avons à cœur de travailler pour un objectif commun, avec un vrai esprit d’équipe : notre hashtag favori est #TeamSolantis, ce n’est pas pour rien ! Vous êtes convaincu(e) ?[/vc_column_text][vc_btn title=”Envoyez-nous votre candidature et rencontrons-nous !” color=”primary” size=”lg” align=”center” i_icon_fontawesome=”fa fa-bookmark” add_icon=”true” link=”url:http%3A%2F%2Fsolantis.fr%2Foffres-emploi%2Fspont|title:Candidature%20Spontan%C3%A9e|target:%20_blank|”][/vc_column][/vc_row]