La fin du recrutement tel qu’on l’a toujours connu jusqu’ici ?

Publié le

 

Est-ce la fin du recrutement en 2024 (et au-delà) ? En tout cas, celui qu’on a toujours connu est mis à mal aujourd’hui. Autrefois efficaces, les méthodes traditionnelles de recrutement ne suffisent plus à répondre aux exigences actuelles. La volatilité des candidats, l’évolution rapide des métiers et la digitalisation des processus de travail imposent de repenser entièrement votre façon de recruter. Car attendre passivement qu’on réponde à vos offres d’emploi est désormais insuffisant… 

Pour réussir dans ce nouvel environnement, il faut adopter une approche proactive : aller directement chasser les talents est devenu la clé. Et déléguer cette tâche difficile à des experts est le top (si vous avez du mal à recruter).

Les enjeux du recrutement en 2024 et au-delà

Le marché du travail évolue à une vitesse vertigineuse et, avec lui, les défis du recrutement. En tant que RH ou recruteur, vous devez maintenant faire face à des enjeux de taille pour attirer et retenir les meilleurs talents.

La volatilité des candidats et des collaborateurs est l’un de ces enjeux aujourd’hui. Des turnovers élevés (autour de 15 % en 2023) créent une instabilité au sein des équipes. Les salariés sont en effet plus enclins à changer de poste, souvent pour une meilleure rémunération et davantage de reconnaissance. C’est ce qu’explique l’Observatoire Absentéisme et Performance Sociale 2024 (selon une enquête de l’IFOP et du groupe Diot-Siaci) dans cette vidéo.

La volatilité oblige les entreprises à redoubler d’efforts pour maintenir un environnement attractif et motivant. Or, les métiers changent et de nouvelles compétences deviennent essentielles. 

Ces évolutions nécessitent d’anticiper plus que jamais vos besoins en recrutement. Il faut être capable d’identifier les compétences de demain et de vous assurer que vous avez bien les moyens (humains, financiers et techniques) pour les acquérir.

Enfin, pour rester compétitif, il est essentiel de suivre les dernières tendances du recrutement. Les pratiques qui s’imposent incluent l’utilisation de technologies avancées comme l’intelligence artificielle et le Big Data pour identifier les meilleurs candidats.

À ce propos, ne manquez pas notre article sur les 7 façons d’utiliser l’IA en recrutement.

Ce contexte signe la fin du recrutement traditionnel

Le paysage du recrutement a été bouleversé par de nombreux facteurs, rendant les méthodes traditionnelles de plus en plus obsolètes. Attendre des réponses aux offres d’emploi est désormais (très) loin d’être suffisant ! 

Eh oui, recruter uniquement par le biais d’annonces sur des jobboards ou des sites d’emploi vous met dans une position passive, et donc hasardeuse. Cette approche repose sur l’espoir que les bons candidats verront l’annonce et postuleront. 

Alors attention : nous ne disons pas que ça ne fonctionne pas (continuez de publier vos offres !). Seulement que cette approche reste limitée. Surtout si vous recrutez dans des métiers en tension (comme dans l’IT et le digital). En effet, dans ces secteurs, les talents sont pour la plupart déjà en poste (et donc peu enclins à postuler d’eux-mêmes). 

Autre facteur qui signe la fin des méthodes de recrutement traditionnelle : l’émergence de nouvelles technologies et outils qui ont transformé radicalement la façon de recruter.

L’IA, le Big Data et d’autres innovations offrent des moyens plus efficaces pour identifier et attirer les candidats qualifiés. 

Ces technologies permettent de trier rapidement les CV (scoring et parsing de données par exemple), de prédire les performances des candidats et même de mener des entretiens virtuels. 

Pour rester compétitives, les entreprises ont tout intérêt à intégrer ces nouveaux outils dans leurs stratégies de recrutement.

La chasse de talents (en continu) : la clé du succès aujourd’hui ?

Face à la fin des méthodes traditionnelles de recrutement, une nouvelle approche s’impose : la chasse de talents en permanence (qui nécessite de s’appuyer sur une expertise et sur les bons outils). Cette stratégie proactive est un véritable game changer pour attirer les meilleurs profils en 2024 et au-delà.

Au cas où : qu’est-ce que la chasse de talents ?

La chasse de têtes consiste à rechercher activement des candidats qualifiés, qu’ils soient en poste ou en recherche d’emploi. Contrairement aux méthodes passives, cette approche vise à identifier et à contacter directement les individus possédant les compétences recherchées (sans attendre qu’ils postulent eux-mêmes). 

Loin d’être nouvelle, cette stratégie proactive s’est imposée ces dernières années. Car elle est le meilleur moyen d’accéder à des talents souvent ignorés par les canaux traditionnels.

En ne se limitant pas aux annonces d’emploi, les recruteurs peuvent éviter la forte concurrence des jobboards et accéder à un vivier de candidats beaucoup moins sollicité. La chasse permet effectivement d’identifier les talents déjà en poste et de les approcher directement.

Comment faire pour “chasser” vos futurs talents ?

Voici quelques techniques partagés par nos consultants spécialisés dans la chasse :

  • Utiliser les réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter et d’autres plateformes sociales sont devenues des outils puissants pour identifier et contacter des candidats potentiels.
  • Faire de la chasse directe : contactez les candidats directement, que ce soit par téléphone ou email, notamment en utilisant des scénarios de chasse (à utiliser avec prudence et en respectant la confidentialité de tous).
  • Solliciter des recommandations : les recommandations de votre réseau (collègues, anciens salariés et partenaires) peuvent aider à trouver des candidats de qualité, souvent déjà préqualifiés. Chez Solantis, nous sommes partisans de faire de chaque collaborateur un recruteur potentiel

 

Alors oui, la chasse de tête est loin d’être facile. Bien qu’elle soit efficace, elle demande du temps, des compétences spécifiques et une connaissance profonde de votre marché. Les recruteurs doivent être persuasifs, discrets et capables de vendre efficacement les opportunités qu’ils proposent.

Déléguez vos recrutements si vous avez du mal à recruter !

Dans un contexte où le recrutement devient de plus en plus complexe, il est judicieux de déléguer cette tâche à des experts du sujet. Faire appel à des cabinets de recrutement spécialisés va transformer positivement votre processus de recrutement et vous aider à recruter plus (et sans vous prendre la tête).

Les (bons) cabinets de recrutement disposent des connaissances, des outils et des réseaux nécessaires pour identifier et attirer les meilleurs talents. Ils peuvent gérer l’ensemble de vos processus de recrutement (de la rédaction des annonces à la sélection finale), vous permettant ainsi de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Par ailleurs, une telle expérience réduit les risques de mauvais recrutement qui peuvent coûter très cher à l’entreprise.

 

Chez Solantis, nous mettons notre expertise à votre service pour optimiser vos recrutements. Voici comment nous procédons :

  • Approche personnalisée : chaque entreprise est unique, c’est pourquoi nous adaptons nos méthodes à vos besoins spécifiques.
  • Utilisation des dernières technologies : nous intégrons des outils innovants pour améliorer l’efficacité de nos recherches et trouver les bons candidats.
  • Réseau étendu : grâce à notre vaste réseau (développé depuis 2010), nous pouvons accéder à un vivier de candidats de qualité, souvent difficiles à atteindre par des moyens traditionnels.
  • Accompagnement complet : de l’identification des besoins à l’intégration du candidat, nous vous accompagnons à chaque étape du processus.

 

En 2024 et au-delà, ne laissez plus le recrutement au hasard. Contactez-nous dès aujourd’hui pour optimiser vos processus de recrutement et attirer les talents dont vous avez besoin !

 

NEWSLETTER
Mettez-vous dans la boucle !

1 fois par mois, retrouvez le meilleur des sujets RH, management et recrutement dans votre boîte mail. Une newsletter qui informe, conseille et divertit !

Recrutez avec Solantis !

Échangeons quelques minutes sur vos enjeux et vos besoins.

Nos autres articles

Que vous soyez candidats, recruteur.euses, managers ou curieux, vous trouverez dans nos articles, plein d’informations sur le recrutement, pour mieux manager ou pour votre carrière !

Comment recruter plus de femmes dans les métiers de la tech ?
  Certaines professions sont particulièrement féminisées en France. C’est le cas par exemple de la santé, l’enseignement ou les RH....
Recrutement programmatique : la clé pour dénicher les talents rares ?
  Dans l’univers très dynamique du recrutement, une révolution silencieuse se profile à l’horizon. Elle redéfinit les règles du jeu...