Nous avons échangé avec Pierre-Amans Lapeyre, co-fondateur et CEO de Bib Batteries, une startup qui prolonge la durée de vie des batteries grâce à la tech. Il nous parle de sa mission, de sa vision du recrutement et des défis à venir.
Est-ce que tu peux te présenter et présenter Bib Batteries ?
Avec plaisir. Je suis Pierre-Amans, co-fondateur et CEO de Bib Batteries. Avant cela, j’ai travaillé chez Alan et Renault, où j’ai découvert les enjeux de la fin de vie des batteries, un sujet essentiel dans l’industrie électrique.
Chez Bib Batteries, notre mission est de prolonger la durée de vie des batteries lithium. Nous avons deux approches. La première consiste à comprendre l’état de santé des batteries et des véhicules électriques grâce à une technologie d’analyse à distance, sans boîtier, qui aide les propriétaires et les flottes à prendre de meilleures décisions. La seconde est de collecter les batteries des flottes de mobilité et des constructeurs automobiles, puis d’arbitrer entre leur seconde vie ou leur recyclage. L’objectif est de maximiser leur réutilisation et réparation pour prolonger leur durée de vie. Nous avons fondé l’entreprise il y a trois ans avec Martin Vaz. Aujourd’hui, nous sommes 12 et en pleine croissance, collaborant avec de grandes entreprises.
Comment as-tu procédé pour structurer ton équipe ?
Nous avons lancé Bib fin 2021 avec Martin. La première année, nous étions un peu des “savants fous”, travaillant dans notre atelier pour démonter des batteries et voir si leur seconde vie était réaliste.
Nous avons rapidement compris que la réutilisation des batteries était complexe et qu’il fallait une collecte efficace. Les constructeurs et flottes n’avaient pas l’expertise pour cela, ce qui nous a poussés à nous concentrer sur le logiciel. Aujourd’hui, notre secteur est très concentré, avec peu d’acteurs. Nous n’avons pas besoin d’une très grande équipe, mais nous devons avoir des personnes très qualifiées. Notre marché est jeune : il n’existait pas il y a dix ans et sera totalement différent dans dix ans.
Nous avons donc deux objectifs : développer l’entreprise et comprendre étroitement cette chaîne de valeur en tant qu’intermédiaires entre les leaders du secteur. Chaque nouveau collaborateur doit avoir cette double casquette : un rôle bien défini et une implication active dans la construction de cette filière.
Ta mission doit attirer les nouvelles générations, car ces enjeux sont récents et se sont démocratisés ces dernières années. Est-ce que cela change quelque chose pour vous en termes d’attractivité ?
Complètement. Et ce qui est intéressant, c’est que cela n’attire pas seulement les jeunes générations !
Depuis le début, nous avons un “goodwill” naturel, probablement parce que nous sommes sympas haha et que nous travaillons dans un secteur très innovant. Cela nous permet d’attirer des profils variés, pas seulement des jeunes talents.
Bib, c’est une aventure. C’est un défi qui demande de la créativité, car beaucoup de choses restent à construire. Ce n’est pas fait pour tout le monde, mais c’est ce qui rend le projet passionnant.
Peux-tu nous parler de la culture d’entreprise chez Bib ? Avez-vous réfléchi à cela avec ton associé ?
Je pense que le mieux c’est de repartir un peu de ce qu’on a voulu créer avec Martin. Trois choses qui comptaient beaucoup quand on s’est lancés.
L’impact. Au moment où on a créé Bib, c’était au moment où chacun de notre côté, on avait pris conscience de l’ampleur de la transition énergétique, donc évidemment qu’on n’a pas la prétention de tout résoudre nous-mêmes, mais en tout cas, on a la volonté de faire partie des solutions.
Donc, l’impact, l’ambition. Se dire que si on veut avoir un impact, d’autant plus dans un secteur aussi exigeant que les batteries, on ne peut le faire que si on a de l’ambition. Et donc c’est pour ça qu’on s’attaque à la face nord, donc les constructeurs automobiles, les gros clients. Bib se doit d’être gros. On a pris un positionnement qui fait qu’on aura de l’impact à l’échelle, on l’a déjà aujourd’hui, mais il sera encore plus massif avec cette montée en puissance.
Et le troisième point, c’est le côté aventure. Je pense que toute personne qui nous rejoint, nous-mêmes, on aurait pu aller dans plein d’autres entreprises, peut-être un peu plus tranquilles. On a fait le choix d’aller créer avec nos partenaires, avec nos clients, cette chaîne de valeur. Donc c’est plus dur, mais c’est aussi beaucoup plus gratifiant, parce qu’à la fin de la journée, quand les batteries bougent, c’est grâce au travail qu’on a fait, et ça c’est super important pour nous.
C’est ces trois points qui définissent Bib. Mais derrière, on a aussi des valeurs de travail, qui sont de se dire que chaque chose qu’on fait, il faut qu’on se focalise au maximum sur le long terme. Et c’est vrai, parce que le milieu des batteries est en train de changer. Je disais, la chaîne de valeur aujourd’hui, elle ne ressemble absolument pas à celle qui sera là dans dix ans, donc il faut que chaque action qu’on mette en place aujourd’hui aide nos clients aujourd’hui, mais aussi demain.
Ensuite, on a à cœur de se dire qu’on veut une culture d’entreprise où il y ait de la bienveillance, de l’honnêteté, que la communication puisse se faire sans ego, et qu’on ne soit pas accrochés aux titres. On veut être un groupe de personnes qui ont envie de travailler ensemble vers un objectif commun.
Et enfin, le pragmatisme. Bib aujourd’hui, c’est la somme de toutes les actions qui sont menées par chacun des “bibers”. Aujourd’hui, on est des fondateurs, des employés, des stagiaires, et chacun peut avoir un impact, chacun est responsable de ses projets. Et c’est le fait que chacun fasse très bien son travail dans la même direction qui nous permet de faire quelque chose de bien. Tout ça, c’est ce qu’on construit pour durer : bienveillance, long terme et pragmatisme.
Comment vois-tu l’évolution de Bib dans les prochaines années ?
Aujourd’hui, nous sommes encore dans une phase où l’objectif est de construire une équipe solide avec des profils experts à chaque poste. Avant d’envisager une croissance massive, nous devons nous assurer que chaque rôle clé est occupé par la bonne personne.
Notre ambition est de devenir un leader sur nos deux grandes verticales. La première concerne le suivi des batteries des véhicules électriques, et la seconde, la collecte et la gestion de la fin de vie des batteries pour les constructeurs automobiles et les flottes de mobilité. Nous adoptons une approche axée sur l’expertise, avec une compréhension fine du cycle de vie des batteries pour leur donner un second souffle et maximiser leur potentiel.
Les volumes du marché sont en pleine explosion, et nous en sommes encore aux prémices de cette transformation. L’électrification du parc automobile en Europe est bien engagée, mais la question de la fin de vie des batteries en est à ses débuts. Les projections sont impressionnantes, et notre rôle est de structurer ce marché avec nos partenaires pour en faire une véritable filière durable.
À terme, si nous atteignons nos objectifs, Bib pourra connaître une croissance significative. Nous pourrions également explorer de nouvelles verticales ou approfondir notre présence dans celles où nous sommes déjà positionnés, en adaptant notre expertise à d’autres segments du marché.
Je trouve ça important d’apporter du concret. Nous avons l’ambition de devenir un acteur majeur, et Bib pourra connaître une forte croissance, mais cela reste un moyen, pas une fin en soi.
L’essentiel, c’est ce que nous construisons aujourd’hui. Actuellement, nous sommes 12 et nous visons une vingtaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année. Ce que je dis aux candidats qui nous rejoignent, c’est qu’ils intègrent une aventure où ils auront un rôle clé. Si nous débloquons des succès commerciaux, nous devrons évidemment bâtir une équipe solide pour garder notre rythme. L’objectif est d’ancrer cette croissance de manière structurée et durable, en cohérence avec notre mission.
As-tu une actualité à partager sur Bib ?
Ahh, qu’est-ce que je peux dire de marrant ? Je pense que l’actualité que j’ai envie de partager, c’est notre dernière sortie produit, qui date d’il y a deux semaines.
Ce qui concerne la première partie, qu’on appelle “EValue” chez nous, c’est comprendre et rendre transparent l’état de santé des batteries des véhicules électriques. Ça fait six mois qu’on travaille avec deux acteurs du leasing en Europe, qui gèrent plusieurs dizaines de milliers de véhicules. En parallèle, pour rendre cela possible, on a noué des partenariats avec chacun des constructeurs en Europe.
Aujourd’hui, Bib est capable d’analyser à distance la batterie d’un véhicule électrique sans avoir à brancher de boîtier ou de hardware. C’est un énorme succès technique et produit. On travaille d’arrache-pied sur nos premiers contrats d’ampleur avec ces acteurs. Il y a plein d’autres applications possibles : par exemple, imaginer que sur les plateformes de revente de véhicules d’occasion, tous les véhicules électriques puissent avoir un rapport batterie au moment de l’achat, afin que l’acheteur ne se demande pas si une Zoé de 2018 a encore une batterie en bon état.
Super, merci beaucoup pour cet échange !
Avec plaisir ! Merci à toi !
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