INTERVIEW – Pourquoi Eutelsat fait appel au RPO Solantis pour gérer ses campagnes de recrutement ?
Votre entreprise a des enjeux de recrutement particuliers ? Vous souhaitez mener des campagnes de recrutement ? Cet article va vous intéresser ! Il s’agit d’une interview de Caroline Sobanski, DRH France du groupe Eutelsat, qui a choisi de faire appel à Solantis pour gérer ses campagnes de recrutement. Grâce au RPO (Recruitment Process Outsourcing), Eutelsat a la flexibilité de pouvoir recruter selon ses besoins. Cela a notamment été le cas lors de la campagne Job Booster menée tout récemment.
Pouvez-vous re-situer le contexte de la prestation réalisée par Solantis chez Eutelsat ?
Notre collaboration avec Solantis prend la forme d’une prestation de RPO : une consultante en recrutement senior de chez Solantis prend en charge la gestion des recrutements d’Eutelsat. Nous travaillons avec Solantis depuis mars 2017. En juillet 2020, nous avons renouvelé cette collaboration pour 3 ans. Le renouvellement de notre partenariat nous a donné l’occasion d’améliorer notre collaboration, notamment en permettant désormais aux consultants de Solantis de gérer l’espace RH de notre site web et l’ensemble des candidatures. Grâce à cette vision à 360° du processus de recrutement, Solantis a amélioré son efficacité et sa collaboration, tant avec les opérationnels qu’avec l’équipe RH d’Eutelsat.
Quel est l’intérêt du RPO pour le groupe Eutelsat ?
Le RPO représente pour nous une vraie souplesse pour gérer les recrutements dont nous avons besoin. Chez Eutelsat, nous avons principalement des besoins ponctuels sur des compétences très spécifiques et de ce fait, pas besoin d’un recruteur à plein temps en interne.
Une consultante en recrutement de chez Solantis qui connaît très bien notre écosystème travaille régulièrement avec nous. Elle vient sur site une fois par mois minimum et travaille en lien direct avec les managers et la DRH.
Dès lors que nous avons besoin de recruter, la consultante Solantis effectue le brief avec nos équipes. La « chasse » commence alors immédiatement. En cas de campagnes de recrutement plus importantes, ou pour un poste à pourvoir rapidement, la consultante peut faire appel à d’autres recruteurs du cabinet Solantis.
L’avantage du RPO avec Solantis est d’avoir des consultants agiles dans leur capacité à gérer des recrutements en fonction de nos besoins. Ces consultants travaillent avec nous depuis plusieurs années maintenant : ils connaissent bien nos processus et nos valeurs d’entreprise, ce qui est clé pour un recrutement réussi. Au-delà de ce partenariat avec Solantis, nous faisons parfois appel à des cabinets de recrutement pour des besoins spécifiques.
Pouvez-vous nous en dire davantage au sujet de la campagne Job Booster dédiée aux young graduates ?
Eutelsat a eu à cœur d’accompagner les jeunes diplômés dans le contexte difficile de crise sanitaire que nous traversons actuellement. Ils sont particulièrement touchés en ce moment : selon l’APEC, les offres d’emploi ouvertes aux jeunes diplômés ont chuté de 42 % entre janvier et août 2020 (vs la même période en 2019).
En fin d’année dernière, nous avons donc pris la décision d’ouvrir le recrutement d’une trentaine de postes en CDI spécifiquement adressés aux jeunes diplômés. L’objectif pour nous est aussi bien sûr de renforcer nos équipes internes en bénéficiant de l’enthousiasme et de l’énergie de ces jeunes actifs. Nous avons également souhaité accorder une large place aux jeunes femmes et à des profils internationaux dans ces recrutements, reflétant nos principes de diversité et d’inclusion.
La campagne Job Booster a débuté le 23 novembre 2020. Nous sommes en février 2021 et 60 % des postes sont déjà pourvus actuellement. Les premiers profils recrutés sont déjà arrivés depuis janvier dernier et la phase d’intégration est en cours. Dans l’entreprise, on constate dès à présent la complémentarité des compétences et des méthodes de travail au sein des équipes suite à ces recrutements.
Cette campagne a mobilisé activement nos équipes RH en partenariat avec les équipes opérationnelles et support. Elle a été portée également par notre Directeur général à travers des messages vidéo diffusés en externe et auprès de nos collaborateurs. La plateforme JobTeaser a servi de support pour cibler les écoles visées.
Nous avons également bénéficié de la disponibilité de Solantis sur ces recrutements. Les consultants Solantis traitaient (et traitent encore) l’ensemble des candidatures entrantes sur ces postes.
Qu’est-ce qui fait la particularité des consultants Solantis selon vous ?
En plus des atouts qui font la force du RPO, je dirais que c’est avant tout la personnalité des consultants Solantis qui fait toute la différence. Ils sont disponibles, à l’écoute et capables de faire preuve de réactivité. Ils nous accompagnent dans nos projets en faisant preuve d’enthousiasme. Cela a été particulièrement le cas lors de la campagne Job Booster : les recruteurs Solantis étaient 100 % avec nous lors de cette belle aventure.
Pouvez-vous nous présenter les activités du groupe Eutelsat ?
Eutelsat est un opérateur de satellites. Nous exploitons des satellites pour diffuser des services de télécommunications dans plusieurs segments d’activité : donnés, haut débit, diffusion TV, etc.
Notre groupe est constitué de 1200 collaborateurs, issus de 50 nationalités différentes. En tant qu’ancienne organisation intergouvernementale (nous sommes devenus une société privée en 2001), la dimension multiculturelle est dans notre ADN : elle constitue notre vraie richesse.
À l’heure où nous parlons, ce sont 39 satellites que nous opérons. Le lancement de cinq nouveaux satellites est prévu d’ici 2022. Nous diffusons ainsi près de 7 000 chaînes touchant un total d’un milliard de téléspectateurs dans le monde. Géographiquement, notre siège se situe à Issy-les-Moulineaux et nous sommes implantés dans une vingtaine de bureaux et six téléports répartis dans le monde entier (nous disposons notamment d’un téléport sur le site de Rambouillet en Ile-de-France). Dans notre réseau de téléports, nous dimensionnons et opérons notamment les services de télécommunications transitant sur nos satellites.
Nous intervenons dans différents segments d’activité, principalement la vidéo mais aussi les données et la connectivité (pour pouvoir utiliser Internet quand vous n’avez pas l’ADSL, ou si vous disposez d’une mauvaise connexion ADSL par exemple). En tant qu’opérateur de satellites, nous travaillons aussi bien en amont avec des constructeurs et des lanceurs de satellites, qu’en aval, avec nos clients, notamment les chaînes de télévision, les opérateurs de télécommunications et les administrations gouvernementales.
Étant donné notre positionnement de société high tech et d’innovation, notre volet RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est déterminant. Voici quelques-uns des sujets majeurs sur lesquels nous sommes très fiers de contribuer : la lutte contre la fracture numérique, la connectivité en cas de crise (lors des catastrophes naturelles notamment), le maintien de l’Espace désencombré et propre autour de la Terre, la place des femmes dans l’entreprise et l’inclusion de profils multiculturels.
Quels sont les profils les plus recherchés par Eutelsat ?
En tant qu’entreprise high tech, le cœur de notre activité est basé sur des métiers d’ingénierie. Nous recrutons essentiellement des profils d’ingénieurs sur toutes les étapes de vie du satellite, de l’établissement du cahier des charges au suivi de la construction et du pilotage du satellite. Nos ingénieurs sont généralement issus des écoles de télécom ou d’écoles proposant un cursus en aérospatial.
Nous sommes aussi amenés à recruter des profils commerciaux, marketing et finance pour accompagner le développement de l’entreprise dans le cadre de ses enjeux business.
Pour vous donner une meilleure idée des types de postes que nous recrutons, voici quelques exemples :
- Planning and resources engineer
- Monitoring engineer
- Communication system engineer
- Flight Dynamic engineer
- Advanced payload engineer
- Sales Operations Manager
- Financial analyst
Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos postes à pourvoir sur le site carrières d’Eutelsat.
Cette interview vous a montré qu’il était possible de pourvoir plusieurs postes lors d’une campagne de recrutement. Véritable booster des recrutements, la solution RPO s’adapte facilement à toute entreprise, quelle que soit sa taille. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Si vous êtes vous-même un recruteur souhaitant intervenir en RPO chez nos clients, nous vous invitons à nous rejoindre !