Certaines professions sont particulièrement féminisées en France. C’est le cas par exemple de la santé, l’enseignement ou les RH. Dans d’autres métiers, au contraire, les femmes sont clairement sous-représentées (voire totalement absentes !) : BTP, transport, ou encore… IT ! Dommage, car le recrutement des femmes est essentiel pour des raisons éthiques, managériales et sociétales.
Dans cet article, voyons comment faire pour recruter plus de femmes dans les métiers de la tech (informatique, digital, IA, Big Data, cybersécurité, robotique, etc.).
Pourquoi est-il si difficile de recruter des femmes dans la tech ?
Pour savoir comment recruter plus de femmes dans les métiers de la tech, encore faut-il comprendre les raisons derrière ce « manque ». Comme l’explique Maria de Solantis, il s’agit avant tout d’une question de choix académique.
Les femmes s’orientent souvent vers des parcours professionnels axés sur le produit plutôt que sur l’ingénierie. Les métiers de la tech paraissent encore peu attirants pour elles (dans la façon dont ils leur sont présentés). Il y a donc logiquement beaucoup moins de femmes dans ces professions : développement informatique, data science, sécurité SI, etc.
Pourtant, les métiers de la tech sont tout à fait accessibles pour les femmes. Les chances de réussite y sont équivalentes à celles des hommes (voir même supérieures, compte tenu de la « rareté » des profils féminins !). Sans tomber dans la caricature, on ne retrouve pas les mêmes problématiques propres à certains métiers jugés comme plus « masculins » : bâtiment, construction, transport routier, etc.
Bien sûr, vouloir atteindre un équilibre entre les sexes dans le domaine de la tech est un objectif louable. Mais il semble irréaliste à court terme (surtout si on ne traite pas en amont la question de l’orientation professionnelle des femmes). Autrement dit, il est peu probable que l’on atteigne dès demain une parité de 50 % dans les métiers de la tech.
Les entreprises ne peuvent se voir reprocher de ne pas recruter de femmes dans la tech. Car la réalité, c’est qu’il y a très peu de candidates qualifiées sur le marché. Les recruteurs doivent trouver des personnes compétentes rapidement, que celles-ci soient des hommes ou des femmes. Or, 95% des profils de développeurs informatiques sont des hommes aujourd’hui. Dans la plupart des cas, il ne s’agit donc pas d’une discrimination (mais de la dure réalité du marché).
Comment faire pour « féminiser » les postes dans la tech ?
En réfléchissant au pourquoi il y a si peu de femmes dans les formations tech, il apparaît que ces métiers sont présentés de manière peu attrayante aux jeunes femmes. De plus, leur apparition relativement récente signifie que les programmes de formation classiques ont encore du mal à s’adapter aux changements du marché de l’emploi.
Pour remédier à cette situation, il est nécessaire d’entreprendre un travail de longue haleine afin de sensibiliser les lycéennes et de mettre en avant ces métiers délaissés par les femmes, souvent par ignorance.
Autrement dit, il faut faire en sorte de donner aux femmes l’option de se lancer dans une carrière dans la tech si elles le désirent. Les écoles et centres de formation ont leur rôle à jouer. Mais les entreprises aussi (notamment les grands groupes).
Les entreprises doivent aller séduire les femmes en quête de leur (ré)orientation professionnelle et leur montrer des métiers où elles sont sous-représentées, comme la tech.
Les managers de ces entreprises ont tout intérêt à se montrer ouverts aux candidates juniors, quitte à les former eux-mêmes.
Le gros enjeu est de réussir à anticiper ce temps de formation et d’accompagnement (tout en faisant face aux contraintes opérationnelles et à l’urgence du quotidien !).
Voici 3 autres pistes à explorer pour recruter plus de femmes dans la tech :
1 – Encourager la mobilité interne des salariées vers des postes dans la tech
Pour encourager la présence de femmes au sein de vos équipes tech, une option à considérer est de partir des talents féminins déjà présents au sein de votre entreprise. La mobilité interne représente un bon vivier de femmes, même si elles ne possèdent pas nécessairement les compétences techniques requises. Assurez-vous dans ce cas qu’elles envisagent sérieusement ces métiers-là et qu’elles possèdent des soft skills essentielles pour travailler dans la tech (comme la résolution de problèmes, la logique, etc.).
2 – Promouvoir la reconversion professionnelle dans la tech
Les raisons sont les mêmes ici, mais à une échelle plus globale. Cette piste ne concerne pas seulement les entreprises, mais bien les acteurs de la formation, et d’autres comme l’Apec et Pôle Emploi. Là encore, il faut réussir à détecter des prédispositions pour les métiers de la tech chez certaines femmes. Et les intéresser suffisamment au sujet pour qu’elles veuillent y faire carrière (heureusement, les bonnes raisons ne manquent pas de travailler dans la tech !).
3 – Valoriser les profils féminins dans la tech
Si vous en avez l’occasion, pensez à valoriser vos salariées qui travaillent déjà dans la tech. Vous pouvez le faire en organisant des événements (internes ou externes) et en les intégrant à vos canaux de communication : site carrière, newsletters, articles de blog, réseaux sociaux, interviews… Vous susciterez ainsi des vocations, tout en renforçant votre marque employeur !
Ajouter de la mixité dans les métiers comme la tech est un sujet qui mérite d’être pris en compte au sein des entreprises. Car la présence de femmes a des répercussions sur l’ambiance de travail, la marque employeur et la performance globale des entreprises. Il est donc temps de passer à l’action à votre niveau !
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