Comment rédiger une offre d’emploi attractive ?

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Optimisez vos offres et recevez des candidatures qualifiées !

En tant que responsable du recrutement dans votre entreprise, vous savez à quel point il est difficile d’attirer les meilleurs profils. Que vous recherchiez un développeur web, un chef de projet MOA ou un Data Analyst, vous serez forcément en concurrence avec d’autres annonceurs, plus connus ou ayant une meilleure marque employeur.

Alors comment rédiger une offre d’emploi attractive ? Quelles informations doit-elle contenir ? Où la diffuser pour toucher les meilleurs profils ? Suivez le guide !

 

comment nos recruteurs rendent leurs offres d'emploi attractives

Les objectifs de votre offre d’emploi :

Le premier objectif est bien sûr de bien définir la mission et le profil du candidat. Mais n’oubliez pas que les annonces que vous diffusez doivent aussi véhiculer l’image de votre entreprise. Vous devrez donc intégrer des éléments de réassurance, et, en parallèle, travaillez votre réputation d’employeur sur le Web. 90% des candidats se renseignent sur une entreprise avant de répondre à une annonce : à vous de faire en sorte d’être bien noté sur Google ou des sites comme Choosemycompany !

Votre offre doit être visible 

Plus vous êtes précis et enrichissez votre annonce en mots clés et plus vous augmentez vos chances de ressortir en page de résultats sur le Web et sur les sites spécialisés. N’oubliez pas que les candidats créent leurs propres alertes d’emploi : pour ressortir parmi le flot d’offres, travaillez le titre de l’annonce, et faites transparaître au maximum votre culture d’entreprise.

Une fois votre annonce en ligne sur votre site, diffusez-la sur vos réseaux sociaux d’entreprise, et demandez à vos collaborateurs de la partager sur leurs propres réseaux. La force des réseaux sociaux c’est de vous garantir une visibilité exponentielle et rapide.

Susciter l’intérêt

Vous allez devoir donner la preuve de votre savoir-faire et de votre expertise métiers pour déclencher l’acte de candidature. Indiquez un exemple de mission, et pensez à ajouter des chiffres : pourcentage de croissance de l’entreprise, nombre de secteurs d’activité couverts, nombre de collaborateurs et d’équipes projet… Les chiffres sont toujours plus parlants que des mots.

Attirer les meilleurs profils

Détaillez au maximum la fiche de poste ou mission. Plus vous donnerez d’informations sur le poste et sur la liste des compétences à avoir, plus vous recevrez de réponses qualifiées. Evidemment, vous en recevrez moins, car vous aurez filtré en amont. Mais les candidatures reçues seront bien plus qualifiées !

 

Les règles d’or d’une offre d’emploi attractive :

  • Choisir le bon intitulé de poste
  • Définir clairement les missions associées
  • Présenter de manière attractive l’entreprise
  • Mettre en avant la proposition de valeur spécifique pour le candidat ciblé
  • Rédiger de manière synthétique
  • Limiter les compétences recherchées à celles requises
  • Publier au bon moment en fonction des supports
  • Rédiger l’annonce en incluant les mots-clés recherchés par le candidat

 

La checklist avant publication de votre offre d’emploi :

  • Avant de publier votre annonce, assurez-vous d’avoir consacré suffisamment de temps à la rédaction de votre annonce.
  • Accordez-vous du temps pour pouvoir vous concentrer uniquement sur la rédaction de l’annonce. Si vous manquez de temps, mieux vaut reporter la mise en ligne de votre annonce plutôt que d’en diffuser une de mauvaise qualité sur la toile.
  • Assurez-vous de disposer de l’ensemble des informations nécessaires afin que votre besoin soit attractif auprès des candidats. Avez-vous appliqué les critères d’une bonne communication écrite ?
  • Rédigez des phrases courtes, utilisez des puces ou des tirets pour énumérer, privilégiez les verbes d’action.
  • Relisez ou faites-vous relire avant de diffuser… une « coquille » fait toujours mauvais effet !
  • Vérifiez à ce que votre annonce soit conforme à la règlementation en vigueur pour la publication des offres d’emploi.

 

La discrimination consiste à traiter différemment des personnes placées dans une situation comparable, en application d’un critère interdit par la loi.

Ainsi, il est interdit dans une offre d’emploi de faire référence à l’un des critères suivants (article L. 5321-2 du Code du travail) : l’origine, le sexe, les mœurs, la situation familiale, la grossesse, la race, l’ethnie ou la nation, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l’état de santé, le handicap, l’orientation sexuelle, l’âge, l’apparence physique, le nom de famille, les caractéristiques génétiques.

Ces discriminations sont interdites dans les annonces mais aussi tout au long de la procédure de recrutement. Ainsi, lorsque vo

 

 

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