Recruter les meilleurs talents est un challenge dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel. Pour y arriver, les recruteurs doivent être créatifs et à la pointe des dernières tendances et technologies en matière de recrutement. Mais par où commencer ? Comment offrir une expérience candidat mémorable et innovante ?
L’innovation dans le recrutement, c’est justement le sujet de cet article ! Nos consultants en recrutement vous partagent les dernières innovations pour recruter plus et mieux, avec des exemples concrets que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui. Prêt à injecter des idées innovantes dans vos process de recrutement ?
4 technologies qui changent la donne en matière de recrutement
Le secteur du recrutement évolue constamment (surtout depuis l’épisode Covid-19 !), avec l’apparition de nouvelles tendances et technologies qui facilitent la vie des recruteurs et améliorent l’expérience candidat. Voici quelques-unes des dernières tendances en matière de recrutement.
1 – Les chatbots de recrutement et l’IA
Ces chatbots conversationnels permettent aux candidats d’obtenir des réponses rapides à leurs questions, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin de savoir si un poste correspond à leur recherche ou non. Ils sont également très utiles aux recruteurs, en les aidant à trier les candidatures en fonction des compétences.
Les SIRH, ATS et autres logiciels de recrutement intègrent toujours plus de fonctionnalités qui vont dans ce sens : automatisation des relances, recours à l’IA (Intelligence Artificielle), parsing de CV, scoring de candidatures… Toutes ces innovations font désormais gagner un temps précieux aux recruteurs, qui peuvent se focaliser davantage sur leur mission principale : être en entretien avec les candidats (et non à gérer de l’administratif !).
Plus d’informations dans notre article consacré à la digitalisation des directions RH.
2 – Les plateformes de recrutement vidéo
L’entretien vidéo différé consiste à laisser le candidat répondre à une série de questions en se filmant en vidéo. Le recruteur visualise la vidéo dans un second temps, avant de ne rencontrer que les candidats qu’il a sélectionné lors de cette étape.
Les plateformes de recrutement vidéo permettent aussi de partager les vidéos d’entretien avec les autres membres de l’équipe de recrutement (RH, managers opérationnels, membres de l’équipe, etc.). L’avantage : la réduction de la durée du process de recrutement. Car les recruteurs ne perdent pas leur temps à organiser des rencontres avec les candidats qui ne sont pas pertinents pour les postes à pourvoir.
3 – Les outils de sourcing de talents
Ces outils évoluent constamment, en intégrant notamment l’IA depuis 2023. Ils simplifient la recherche de candidats sur les réseaux sociaux, les jobboards et toutes autres bases de données en ligne. Ils utilisent des algorithmes de recherche avancés (souvent basés sur les booléens) pour trouver les profils les plus adaptés aux besoins de l’entreprise, en prenant en compte leur expérience, leurs compétences et leur localisation.
Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article dédié aux outils à disposition des recruteurs. Vous y trouverez plusieurs outils à utiliser dès maintenant, comme Recruit’em, AmazingHiring, Kaspr, et bien d’autres !
4 – L’ e-assesment
Autre grande tendance de ces dernières années, l’e-assesment est là pour vous aider à embaucher les candidats les plus adaptés à votre entreprise et à ses valeurs. Via une batterie de tests de personnalité en ligne, les recruteurs valident ainsi l’adéquation des soft skills des profils avec les postes à pourvoir.
Les outils d’e-assesment évaluent ainsi les compétences comportementales des candidats (comme leur personnalité, leur intelligence émotionnelle et leur style de travail). La finalité : optimiser les chances que le candidat se plaise dans son poste, dans son environnement de travail et dans la culture de l’entreprise. Car un salarié heureux au travail est un salarié productif !
D’autres exemples concrets pour injecter de l’innovation dans le recrutement ?
En plus de ces tendances liées aux nouvelles technologies, voici des exemples innovants pour vous aider à recruter plus et mieux.
L’engagement candidat
L’engagement candidat consiste à créer une expérience positive pour les candidats tout au long du process de recrutement. Quelques exemples au service de cette expérience positive :
- Une page carrière attrayante ;
- Un retour personnalisé du recruteur, par téléphone ;
- Une vidéo de présentation de l’entreprise (avec des témoignages de salariés) ;
- Un chatbot conversationnel (pour répondre aux questions des candidats en temps réel).
L’objectif est de montrer aux candidats que votre entreprise est soucieuse de leur projet professionnel. C’est le meilleur moyen d’attirer les talents et de renforcer votre marque employeur. Et si vous voulez voir concrètement comment inclure l’engagement candidat dans vos process de recrutement, cet article est fait pour vous !
Les hackathons
Les hackathons sont des événements où des équipes de développeurs, de designers et d’autres professionnels travaillent ensemble pour résoudre des problèmes spécifiques en un temps limité. Les hackathons peuvent aussi être utilisés pour recruter des talents, en invitant des candidats à participer et en évaluant leur performance pendant l’événement.
Les hackathons sont donc un moyen innovant de repérer des talents, tout en permettant aux candidats de voir votre entreprise sous un autre angle et de se faire une idée de votre culture d’entreprise. Cette façon innovante de recruter est plébiscitée par les entreprises de la Tech’, où la compétitivité et le challenge font partie de leurs valeurs essentielles.
Les jeux de rôles
Les jeux de rôles, aussi appelés serious games, servent aux candidats de démontrer leurs compétences dans un environnement similaire à celui de l’entreprise. Les candidats peuvent être invités à participer à des simulations de situations de travail réelles (exemple : « vendez-moi votre application mobile »), ou à des jeux de rôles plus généraux qui évaluent leurs compétences en matière de communication, de résolution de problèmes et de travail d’équipe.
Les jeux de rôles sont un moyen efficace d’évaluer concrètement les compétences des candidats, tout en leur donnant une idée de la culture de votre entreprise et de ce qui est attendu des personnes qui y travaillent tous les jours.
Ces quelques exemples d’innovations dans le recrutement ne sont que la partie émergée de l’iceberg. En tant que recruteurs, RH ou employeurs, vous vous devez désormais d’être créatifs dans votre quête de talents. Tester de nouvelles approches est un bon moyen de trouver de nouveaux candidats dans un contexte économique tendu. En mettant en place ces innovations (ou en imaginant d’autres !), vous optimisez vos chances d’attirer des talents, tout en renforçant votre marque employeur.
Et si vous avez besoin d’être aidé dans vos recrutements, nous sommes à votre écoute.