INTERVIEW – Pourquoi AdQuality utilise le RPO pour ses recrutements ?
Vous faites face à des difficultés de recrutement ? Vous avez entendu parler du RPO (Recruitment Process Outsourcing), mais vous ne savez pas si cette solution pourrait correspondre à votre entreprise ? Cet article va vous intéresser ! Il prend la forme d’une interview avec Fabien Can Güvendi, directeur associé d’AdQuality, ayant fait le choix du RPO avec Solantis. Ensemble, nous faisons un état des lieux de cette prestation afin de comprendre l’intérêt du RPO.
Quel a été le contexte de la prestation RPO réalisée par Solantis chez AdQuality ?
Nous faisions face à une problématique de flux tendus concernant nos recrutements. Cette situation était difficile à gérer pour nos équipes, car nous n’avons pas de personnel dédié au recrutement.
Savoir identifier et attirer des candidats pertinents ne fait donc pas partie de nos compétences internes. Nous avions du mal à anticiper nos besoins en recrutement. Vu notre souhait de réactivité, les postes à pourvoir devenaient urgents.
N’ayant pas de structure adaptée ni de process pour identifier et chasser les profils recherchés, nous avons fait le choix du RPO avec Solantis. En juillet 2019, la prestation a pris la forme d’un binôme de consultants RPO intervenant au sein de nos équipes, à Villeneuve-Loubet. Laurent Garnier, associé du cabinet Solantis, est également intervenu lors de séances d’accompagnement et de comités de pilotage.
Les consultants Solantis ont mis en place et structuré des axes RH avec nos équipes. Conseils pour approcher les candidats, trames d’entretiens téléphoniques et physiques, formalisation des valeurs et de la communication auprès des candidats, etc. Cela nous a permis d’identifier les candidats potentiellement adaptés à notre culture d’entreprise.
Au total, depuis juillet 2019, ce sont 11 personnes qui ont été recrutées (en PACA et à Paris) lors de deux interventions RPO avec Solantis.
Pourquoi Solantis a fait la différence durant la phase d’appel d’offres ?
Le cabinet Solantis a fait la différence au niveau de son offre RPO. Externaliser le métier du recrutement, tout en bénéficiant des conseils d’un expert du sujet, a été une réponse directe à notre besoin.
La prestation RPO se distingue des offres de recrutement des cabinets de recrutement habituels, facturées à la performance de chaque recrutement réalisé.
L’externalisation complète du département recrutement est adaptée à la taille notre entreprise. Ce mode d’intervention nous a semblé bien plus intéressant.
Qu’est-ce qui justifie d’avoir recours à la solution RPO ?
Premier point, le RPO permet de ne pas recruter une personne dédiée au recrutement, malgré le fait que nous soyons dans une phase de croissance.
Deuxième atout, cette solution nous fait bénéficier d’une expertise en recrutement. Cela qui nous a permis de réaliser des embauches très ciblées.
Enfin, le RPO a permis de mieux nous structurer pour gérer nos problématiques de recrutement. Nous avons créé de la documentations et des process d’entretien, des techniques d’identification du mindset recherché chez les candidats approchés, etc. Tous ces outils sont des supports permettant de devenir plus autonomes et de mieux gérer nos recrutements à l’avenir.
Que pensez-vous du rapport qualité / prix ou valeur ajoutée / coût du RPO ?
Avec notre contrôleur de gestion, nous avions procédé à un calcul comparatif simple, pour trouver la solution en recrutement la plus adaptée à nos besoins.
Une « prestation classique » de cabinet de recrutement nous paraissait bien moins intéressante économiquement que d’avoir recours au RPO. De plus, le RPO nous permettait de profiter des externalités positives mentionnées plus haut.
Quels sont les points forts des consultants Solantis pour vous ?
Les consultants Solantis se distinguent par leur connaissance de notre secteur d’activité, étant donné que le cabinet est spécialisé dans l’IT et le digital.
Autre atout et non des moindres : leur capacité à être force de proposition et à pouvoir « s’imposer » parmi nos différents départements. Cela a permis une forte accélération de nos process de décision sur les questions RH.
Pouvez-vous nous présenter ce que fait AdQuality ?
Nous sommes un groupe média spécialisée dans les solutions digitales et la mise en place de stratégies d’acquisition de trafic et d’analyse des données.
Nos 35 consultants interviennent dans les principales régions de France (IDF, PACA, et bientôt Occitanie et Grand Est), mais aussi à l’international (Suisse, Monaco, Luxembourg, Ukraine, Turquie et Singapour). Nous avons pour objectif de devenir le premier réseau d’agences digitales en France.
Notre groupe est organisé autour de 3 pôles d’activité :
- AdQuality Media – Agence digitale : conseil en stratégie et en gestion de l’ensemble des leviers d’acquisition web (SEA, SEO, Social Media, programmatique, marketplace, etc.).
- AdQuality Academy – Organisme de formation : organisme de formation agréé dédié aux métiers du web pour monter en compétences sur de nombreuses problématiques ou internaliser la compétence digitale.
- Maitricks – Développement de technologies : création de solutions SaaS pour améliorer les performances des annonceurs (ad tech).
Quels sont les profils les plus recherchés par AdQuality en ce moment ?
Nous recherchons des profils spécialisés sur chaque métier du digital (SEA, SEO, SMA, programmatique, etc.), ayant une aisance pour être en front avec nos clients. Nos consultants doivent avoir une appétence pour le développement commercial. Nous recherchons aussi des profils de développeurs commerciaux.
La complexité de nos recrutements réside dans la difficulté de trouver de telles compétences, notamment dans certaines zones géographiques.
Nous espérons que cette interview vous a apporté des éléments de réponse concrets sur le RPO. Cette solution flexible répond aux besoins en recrutement aussi bien des PME que des grands groupes (tel que Safran dont vous pouvez retrouver l’interview juste ici).
Vous souhaitez savoir si le RPO est adapté à votre entreprise ? Nous vous invitons à nous contacter !