Boostez la partie visible de votre profil LinkedIn
Un profil LinkedIn est un formidable outil professionnel qui permet à la fois de booster sa carrière et d’échanger potentiellement avec des millions d’autres utilisateurs. Malheureusement, LinkedIn reste un réseau social aussi efficace que mal exploité. Rares sont les profils suffisamment travaillés pour être visibles et attirer l’attention. Cela est bien dommage, car n’oubliez pas qu’il est possible de vous faire « chasser » via ce réseau. Votre profil LinkedIn doit donc être suffisamment attirant et complet pour être bien référencé. Si vous le bâclez, peu importe ce que vous ferez sur le réseau : vos actions ne mèneront à rien. Voici 10 astuces pour mettre en avant et optimiser son profil LinkedIn.
Faire un profil LinkedIn attractif commence par se focaliser sur les éléments immédiatement visibles par tout utilisateur du réseau social. Ces éléments vont déterminer si la personne va avoir envie d’aller plus loin dans la lecture de votre profil.
#01 – Soigner sa photo de profil
Votre photo est la première impression que vous allez donner à toute personne qui verra votre profil, même en n’ayant pas cliqué sur celui-ci. Et comme vous savez ce qu’on dit sur les premières impressions, autant mettre toutes les chances de votre côté du premier coup.
Une photo de profil LinkedIn efficace doit donc générer de la confiance et de la sympathie. L’idée est la même que pour un CV : une photo claire, en tenue professionnelle, avec un fond neutre. Il est important que votre visage en entier soit visible. Le petit plus pour faire la différence : un sourire engageant.
Vous pouvez également customiser votre photo de couverture LinkedIn (aussi appelée bannière) selon ce que vous souhaitez communiquer : une citation, une image propre à votre secteur d’activité ou le logo de votre entreprise par exemple.
#02 – Choisir un titre professionnel qui en dit long
Le titre de votre profil LinkedIn est l’élément décisif qui va faire cliquer vos visiteurs pour en savoir davantage sur vous. Situé juste après vos nom et prénom(s), il doit résumer en quelques mots votre identité professionnelle.
Pour cela, réfléchissez en termes de référencement naturel : un titre attractif contient des mots-clés judicieusement choisis pour apparaître dans les résultats de recherchedes recruteurs. Évitez les jargons et les métiers inconnus au risque de rester invisible dans les recherches. Ce conseil s’applique d’ailleurs à l’ensemble du contenu de votre profil LinkedIn.
Le plus simple est de mentionner votre poste actuel et votre entreprise (en français ou en anglais si c’est pertinent). Par exemple : Digital & IT Recruiter @Solantis. Si vous êtes en recherche active, vous pouvez indiquer l’intitulé du poste visé.
#03 – Faire un résumé accrocheur
Le résumé de votre profil LinkedIn est l’occasion de vous exprimer afin que les visiteurs puissent savoir qui vous êtes. En plus de parler de vous, l’astuce consiste à interpeller directement à votre lecteur.
Le résumé sert à raconter la partie de votre histoire qui répond directement aux problématiques de votre cible. Vous êtes un recruteur chevronné ? Mettez en avant l’intérêt pour un candidat de vous avoir dans son réseau LinkedIn. Vous proposez des prestations de RPO ? Dites en quoi vos solutions d’accompagnement permettent de recruter plus efficacement.
Pour faire un résumé accrocheur, mentionnez votre situation professionnelle, votre champ de compétences et vos aspirations. Là encore, les mots-clés sont très importants. Enfin, pensez à conclure votre résumé avec un CTA (call-to-action) : « Si vous souhaitez être accompagné dans vos projets de recrutement, contactez-moi » par exemple.
Optimiser le contenu de son profil LinkedIn
Un contenu riche et bien rédigé va pousser le visiteur à rester sur votre page. Non seulement il en saura davantage sur vous, mais il aura certainement envie de vous ajouter à son réseau LinkedIn.
#04 – Préciser ses coordonnées
Renseignez vos coordonnées professionnelles (adresse mail, numéro de téléphone, site Internet, liens vers d’autres réseaux sociaux) permettra à votre visiteur de vous contacter facilement, avec des opportunités potentielles à la clé. C’est d’autant plus vrai dans le cas où le visiteur de votre profil est un recruteur.
Sans coordonnées, contacter quelqu’un via LinkedIn peut parfois s’avérer complexe, surtout quand la personne ne fait pas partie de votre réseau. Ce serait dommage qu’un recruteur ne parvienne pas à vous contacter pour vous proposer le poste de vos rêves, non ?
#05 – Détailler ses expériences professionnelles
La section « expérience » est la partie la plus dense de votre profil LinkedIn. Elle ressemble beaucoup à votre CV et doit faire figurer les informations concernant vos expériences professionnelles : intitulé de poste, entreprise, dates, lieu, projets, missions et résultats.
Ayez en tête deux astuces lors de la rédaction de vos expériences : indiquez des intitulés de postes explicites et faites-en sorte de lier chaque expérience avec la page LinkedIn de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé. Vous améliorerez ainsi votre référencement
#06– Indiquer ses formations
Il est important de ne pas faire l’impasse sur votre cursus de formation et de mentionner clairement la totalité des écoles, universités et instituts de formations où vous avez été. En plus des dates, précisez les diplômes obtenus, les spécialités et les cours suivis.
Là aussi, pensez à rattacher la page LinkedIn de chaque établissement de formation. Cela vous permettra de faire marcher votre réseau lorsque vous enverrez des demandes d’ajouts, en plus d’être vous-même trouvé par d’anciens camarades de classe.
#07 – Afficher ses compétences
LinkedIn vous propose d’utiliser une liste de compétences en fonction des informations renseignées dans votre profil. Choisissez celles qui vous définissent le mieux, en vous attardant sur leur hiérarchisation : seulement les trois premières compétences sont mises en évidence (pour afficher les autres, le lecteur doit cliquer sur « Voir plus »)
Cette astuce ne prend que quelques secondes à mettre en place et favorise grandement votre crédibilité et votre référencement. De plus, vos contacts peuvent recommander vos compétences LinkedIn en quelques clics, ce qui renforce encore votre profil.
Rendre son profil visible auprès de son réseau LinkedIn
Avoir unbon profil LinkedIn, c’est bien. Faire en sorte qu’il soit visible, c’est mieux ! Car, à quoi bon avoir un profil optimisé si personne ne le voit ?
#08 – Partager et publier régulièrement du contenu
LinkedIn est loin de se limiter à un simple CV en ligne. Une fois votre profil bien optimisé, publiez régulièrement du contenu dans le fil d’actualité. Vous pouvez créer vos propres contenus ou partager le fruit de votre veille informationnelle. Ajoutez un commentaire personnalisé pour augmenter l’impact de ces partages.
Pour accroître encore votre visibilité, vous pouvez également ajouter des liens « médias » à votre profil : vidéos, photos, présentations Slideshare, liens vers d’autres sites web, etc.
#09 – Faire vivre son profil sur LinkedIn
N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau social avant tout. Aussi, il est nécessaire d’animer votre réseau : envoyer des demandes de contact, y répondre, participer à des groupes professionnels, réagir aux nouvelles publications, échanger en messages privés, etc. En étant actif sur LinkedIn, vous serez crédible et apparaîtrez plus facilement dans les suggestions de profils.
Gardez en tête qu’un réseau professionnel ne se construit pas du jour au lendemain. Il faut l’alimenter et l’enrichir régulièrement. LinkedIn donne toujours plus d’importance à la dimension sociale et à l’échange. Profitez-en.
#10 – Solliciter des recommandations
Dernière astuce, et non des moindres, les demandes de recommandation LinkedIn, qui sont injustement oubliées. En demandant des références et des recommandations à vos N+1 ou à vos anciens managers, vous disposez d’une occasion en or de mettre en avant votre expertise et votre savoir-être.
Avec des recommandations sur votre profil, vous aurez des atouts de poids pour rassurer tout recruteur qui lirait votre page LinkedIn. Cela fait déjà des points de gagner pour les futures étapes d’un éventuel process de recrutement.Vous avez mis en place toutes ces astuces afin d’avoir un profil LinkedIn optimisé ? Bien joué ! En attendant que les opportunités viennent à vous, vous pouvez postuler à des offres d’emploi qui vous intéressent. Consultez nos annonces de postes actuellement ouverts.
Vous travaillez dans le recrutement ? Cela tombe bien, nous recrutons ! À très vite.