Comment attirer les talents ?

Pas besoin d'être une grande entreprise pour attirer les meilleurs profils ! Le recrutement est loin d’être l’apanage des grandes entreprises ...

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Le recrutement est loin d’être l’apanage des grandes entreprises. Et heureusement ! Car comment feraient les PME, TPE et autres startups pour attirer les talents dont elles ont besoin dans leurs équipes ? Pourtant, à l’heure de la guerre des talents, nombreux sont ceux qui pensent que les « petites » entreprises doivent se contenter des miettes laissées par les « grosses ». Qu’en est-il réellement ? L’attraction des candidats obéit-elle à la loi de la jungle ? Et surtout : comment attirer les talents si vous n’êtes pas une grosse entreprise ? Éléments de réponse dans cet article.

Savoir recruter : une compétence essentielle pour faire face à la guerre des talents

Votre entreprise est amenée à se développer ? C’est bon signe ! Vous devrez certainement recruter de nouveaux salariés. Le recrutement est à la fois un enjeu de survie (avoir les capacités humaines pour accomplir vos objectifs) et de compétitivité (le capital humain est l’élément qui différencie deux entreprises concurrentes).

Être conscient qu’il faut recruter, c’est bien. Savoir attirer les talents dont vous avez besoin, c’est mieux ! D’autant plus si vous êtes sur un marché où la compétition est féroce, comme sur celui du digital et l’IT. Gagner la guerre des talents ne se fait pas sans effort, loin de là. Cela demande du temps, des stratégies efficaces et des process bien huilés.

Vous avez donc tout intérêt à développer votre capacité à recruter les bons candidats. Mais comment attirer les talents lorsqu’on n’est pas une grosse entreprise ?

Attirer les talents : une stratégie qui prend du temps !

C’est un constat partagé par les recruteurs de toutes les entreprises (quelle que soit leur taille) : recruter prend beaucoup de temps. Le caractère chronophage du recrutement est à la source même de bien des frustrations. D’autant plus que le succès n’est jamais garanti (nous vous rappelons les conséquences et le coût d’un mauvais recrutement dans cet article).

Rendez-vous compte : d’après une étude de l’Apec de 2017, la durée moyenne d’un process de recrutement pour un poste de cadre en CDI en France est de 9 semaines. Cela en fait du temps à attendre l’arrivée du bon collaborateur à son poste.

D’ailleurs, si vous vous contentez d’attendre ce candidat miracle, vous risquez de ne jamais le voir arriver. Qu’on se le dise : le recrutement implique une démarche proactive. Il est très rare de recevoir une candidature spontanée répondant pile-poil à votre besoin à l’instant T !

Trouver des moyens de recruter efficacement en un minimum de temps est pourtant nécessaire. S’il s’avère très difficile de réduire le temps que prend un recrutement, il est pertinent de déployer d’autres leviers pour soulager la charge de travail qu’il représente.

En cela, vous avez tout intérêt à vous inspirer des grandes entreprises. Notamment en pensant vos recrutements dans une stratégie globale, à travers la marque employeur et l’engagement candidat par exemple.

S’inspirer des grosses entreprises à succès : marque employeur et engagement candidat

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas une grande entreprise que vous ne pouvez pas déployer leurs techniques de recrutement. Passons en revue les leviers que sont la marque employeur et l’engagement candidat.

La marque employeur pour recruter plus et mieux

La marque employeur de votre entreprise est tout simplement son image sur le marché de l’emploi. Élément-clé du marketing RH, la marque employeur a une influence considérable sur votre capacité à attirer les talents à vous.

Un point important à comprendre : la marque employeur fonctionne sur le principe de l’inbound marketing, qui consiste à attirer des visiteurs et à les convertir en candidats ayant envie de postuler à vos offres d’emploi. Ce procédé a deux avantages :

  • Vous avez moins d’efforts à faire pour aller chercher les candidats, car ils viennent d’eux-mêmes.
  • Vous les séduisez bien plus facilement, car ils sont déjà intéressés par votre entreprise.

Mais comment développer sa marque employeur ? Les actions à déployer sont du ressort de la communication externe (la perception de votre entreprise en tant qu’employeur potentiel) et de la communication interne (la satisfaction de vos salariés fait un effet boule de neige auprès de leurs réseaux). Il y a également un aspect conseil RH à prendre en compte à chaque étape. Cet article du site définitions-marketing.com vous partage des exemples de stratégies de marque employeur.

L’engagement candidat pour donner envie de vous rejoindre

Favoriser l’engagement du candidat pendant toute la durée du process de recrutement est un atout de différenciation majeure. Cela consiste à valider régulièrement que le candidat dispose des informations dont il a besoin et qu’il est toujours motivé à rejoindre votre entreprise. L’idéal est même d’accroître progressivement cette motivation tout au long du process.

Il y a plusieurs techniques de recrutement utilisées par les grandes entreprises pour renforcer leur engagement candidat. Si vous souhaitez puiser des idées dans les procédés utilisés par Amazon, Theodo et d’autres entreprises à succès, nous avons rédigé un article entièrement dédié à l’engagement candidat. N’hésitez pas à vous en inspirer pour vos propres recrutements !

La nécessité d’avoir des process efficaces pour attirer les talents

La plupart des recruteurs affirment qu’il faut des process de recrutement bien huilés pour attirer, séduire et embaucher les bons candidats. Et ils ont raison ! La vraie difficulté consiste à être efficace à chaque étape du recrutement, pas à concevoir des process totalement innovants qui se doivent de réinventer la roue.

Ce n’est pas pour rien que tout bon process de recrutement repose sur une structure simple et duplicable : rédiger et mettre en ligne des offres d’emploi attractives, trier les candidatures reçues, approcher directement des candidats disponibles sur les CVthèques et les réseaux sociaux, « chasser » si besoin, réaliser des entretiens téléphoniques et en face-à-face, débriefer avec les parties prenantes (recruteurs, RH, managers, direction), etc.

Vous devez maîtriser en profondeur chacune de ces étapes-clés afin de faire la différence auprès des candidats. En la matière, le must est de créer une cellule sourcing entièrement dédiée à l’attraction des talents pour votre entreprise. Vous ne savez pas comment créer une cellule sourcing ? Cet article vous explique comment faire.

Si vous n’avez pas les ressources ou les compétences en interne, pensez à déléguer. L’intérêt d’outsourcer le recrutement est bien réel : ce n’est pas pour rien que la plupart des grandes entreprises le font !

 

C’est là toute la valeur ajoutée d’un cabinet de recrutement comme Solantis. Nous mettons à votre disposition notre expertise en process de recrutement efficaces et sur-mesure. À nos côtés, vous êtes assuré d’attirer les talents dont vous avez besoin, même si vous n’êtes pas une grosse entreprise. Contactez-nous !

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